Charte du chœur ENArmonie

Objectifs

Offrir, dans le cadre de l'Eglise néo-apostolique (ENA), une possibilité de pratiquer le chant choral à un niveau permettant d'aborder des œuvres du répertoire de la musique sacrée.

Développer et entretenir une culture musicale chorale dans le cadre de l'ENA, favorisant à terme une amélioration de la qualité des chœurs de communauté.

Participer et contribuer à l'ouverture de l'ENA :
• En représentant l'ENA à l'extérieur dans le cadre de manifestations ou concerts publics.
• En accueillant et intégrant des choristes non membres de l'ENA, dans la mesure où ils acceptent les conditions de participation valables pour les membres de l'ENA.

Intervenir dans le cadre de services divins particuliers de l'ENA dans le district néo-apostolique de Lausanne.

Afin de faciliter son intégration dans le paysage choral vaudois, le chœur ENArmonie est membre collectif de l'Association vaudoise des directeurs de chœur (AVDC). Cette appartenance donne à ses membres accès aux cours de perfectionnement organisés par cette association.

Conditions d'admission des choristes

Toute personne peut demander à participer aux activités du chœur ENArmonie. L'admission ne fait pas l'objet d'une sélection d'entrée. De préférence, toutefois, tout nouveau membre devrait avoir déjà une expérience de chant choral.

A priori, les choristes d'ENArmonie sont membres des communautés du district néo-apostolique de Lausanne. Toutefois, cette condition n'est pas exclusive : la participation aux activités d'ENArmonie est ouverte aux membres des communautés voisines des districts de Genève et Neuchâtel, ainsi qu'à des personnes n'appartenant pas à l'ENA, mais qui acceptent les objectifs et règles de fonctionnement du chœur.

En cas de demande d'admission au cours de la saison de préparation d'un concert, le chef de chœur se réserve la possibilité de retarder l'admission d'un nouveau membre, ou de lui demander de renoncer à chanter lors du ou des concerts.

Les choristes du chœur ENArmonie s'engagent à :

• Fréquenter régulièrement les répétitions et à avertir le directeur en cas d'empêchement. En cas de fréquentation trop irrégulière, ce dernier se réserve le droit de demander au membre concerné de ne pas participer au(x) concert(s) en cours de préparation.

• Participer aux frais de fonctionnement de base, soit achat de partitions et location occasionnelle de locaux de répétition

Détails de fonctionnement du chœur

Afin de faciliter la participation aux activités du chœur tout en garantissant les conditions de mise sur pied de prestations de qualité, les répétitions ont lieu selon le schéma suivant :

• Une fois par mois, un lundi soir de 20h00 à 22h00, en principe de janvier à juillet et septembre à novembre;
• Quelques samedis échelonnés dans l'année. En général ces répétitions ont lieu de 10h00 à 16h00.
• Une ou deux répétitions extraordinaires à l'approche des concerts.

Le calendrier des répétitions est communiqués aux chanteurs en début de saison.

Par principe, ENArmonie se produit sur une base bénévole. Le cas échéant, les frais d'organisation de concert sont couverts par une collecte à la sortie de la manifestation.

En concert, les choristes d'ENArmonie se présentent dans une tenue uniforme définie par le comité.

Lausanne, le 3 mars 2002